dimanche 26 juillet 2015

Made in Japan N°4 : Décès de Satoru Iwata


Satoru Iwata était le président de Nintendo depuis fin mai 2002. Né le 6 décembre 1959, il est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 55 ans.

Dès l'adolescence il s'est intéresse à la création de jeu vidéo.
Il rejoint Nintendo comme chef de la planification en 2000 puis il succède fin à Hiroshi Yamauchi au poste de président et chef de la direction de l'entreprise Nintendo qu'il sort de ses difficultés financières.


En 2005 lors de la Game Developers Conference où il déclara : "Sur ma carte de visite, je suis président. Dans mon esprit, je suis un développeur. Mais dans mon cœur, je suis un joueur."

En 2007 et en 2008, grâce à sa façon de diriger proche de ses employés et sa constante sympathie, il est considéré comme l'un des meilleurs dirigeant d'entreprise au monde par The New York Times Magazine et Barron's Magazine (spécialisé dans la finance).

Dans le début des années 2010, la société est en crise de renouvellement, il divisera en deux à deux reprises son salaire pour réaliser des économies à Nintendo et pour garder de la motivation chez ses employés créatifs. (Beaucoup de personne devrais faire la même chose, ça aiderais peut-être certaine crise).

- La première fois fut en 2011 pour un mauvais départ des ventes de la 3DS.
- La deuxième fois fut en 2014 pour un manque d’engouement pour la Wii U.

Toujours proche de ses développeurs, il estimait que des développeurs dans la peur d'être licenciés ne peuvent "développer des jeux capables d’impressionner le monde".

En 2015 une annonce est faite sur la dernière console prévue, la Nintendo NX, Satoru Iwata n'aura malheureusement pas eu le temps de la voir commercialiser.

C'est le 13 Juillet que l'on apprend d'un communiqué officiel, suite à des complications médicales, que Satoru Iwata est décédé.

Le 13 juillet Nintendo n'a publié sur aucun réseaux sociaux.

Alors aujourd'hui c'est grâce à lui si nous avons pu tenir entre nos mains une DS ou une manette de Wii.
Qu'il repose en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire